Droit de la réparation des préjudices corporels

Accident de la route, erreur médicale, accident de la vie privée, accident du travail, invalidité et handicap... Nous appuyons vos démarches et pouvons vous obtenir des indemnisations.

ACCIDENT DE LA ROUTE

Vous ou l’un de vos proches a été victime d’un accident de la circulation pendant le trajet aller ou retour de votre domicile à votre lieu de travail (accident de trajet) ou en dehors du cadre professionnel (accident de droit commun).

En cas d’accident de trajet, l’indemnisation par la sécurité sociale est la même qu’en cas d’accident du travail.
Vous devez impérativement vous faire assister par un avocat chevronné comme Maître LAMEIRAS qui déterminera le régime applicable à votre accident,
qui se consacrera à obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices corporels, moraux et matériels,
qui saura faire face à vos côtés aux problématiques urgentes notamment en effectuant les démarches pour vous obtenir une provision sur votre indemnisation,
qui saura définir vos droits et vous accompagner soit lors de négociations amiables avec les compagnies d’assurance, soit devant les juridictions civiles ou pénales si vos droits ne sont pas complètements remplis dans un cadre amiable.
Aucun barème ne peut avec justesse fixer l’indemnisation d’une victime, chaque situation est unique et les conséquences d’un accident ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre.
Un avocat vous assure une étude individualisée de votre situation afin que le chiffrage de votre préjudice soit le mieux évalué.
Il ne faut pas courir le risque d’accepter une transaction pour des sommes qui représentent la moitié de ce que vous auriez pu obtenir éventuellement en saisissant les tribunaux et en prenant conseil avec un avocat ayant une grande expérience en la matière comme Maître LAMEIRAS.



ERREUR MEDICALE

Vous avez été victime d’une erreur médicale grave (mauvais diagnostic, mauvais geste lors de l’intervention, oubli d’un instrument ou d’une compresse, perforation d’un organe…).
Après une opération, vous êtes victime de complications postopératoires ou vous souffrez d’une infection ou affection nosocomiale.
Le praticien a manqué à son obligation d’information et ne vous a pas mis en garde sur tous les effets de l’acte pratiqué.
Maître Sofia LAMEIRAS pourra vous accompagner dans la reconnaissance de votre préjudice et l’obtention d’une indemnisation la plus haute possible.
Aujourd’hui, dans certains cas, il est possible d’être indemnisé même si aucune faute ne peut être reprochée au médecin.

Votre avocat peut étudier votre dossier et au regard de votre situation établir la meilleure stratégie à adopter et vous apportez son soutien dans les démarches à accomplir.
Dans tous les cas, il est primordial d’être assisté par un avocat expérimenté et diligent comme Maître LAMEIRAS qui mettra son expertise eu service de la défense de vos droits et saura vous accompagner et vous protéger dans cette épreuve.
Dans ce domaine, les victimes seules sont souvent bien démunies face à des compagnies d’assurance dont l’intérêt est bien évidemment de restreindre au maximum le montant de votre réparation.
Il faut donc que vous disposiez des meilleures armes pour vous défendre et négocier une indemnisation au plus haut.
Un avocat tenace comme Maître Sofia LAMEIRAS se démènera pour vous obtenir la réparation intégrale de votre préjudice.
Si nécessaire, votre avocat sollicitera la désignation d’un expert qui évaluera l’ensemble des blessures subies, déterminera les séquelles qui résultent de l’accident, fixera la date de consolidation de votre état, déterminera les opérations chirurgicales envisageables pour améliorer votre situation et les soins nécessaires,…).

 

RESPONSABILITE MEDICALE OU PARAMEDICALE

Vous êtes un professionnel de santé et un patient vient de mettre en cause votre responsabilité.

Vous exercez une profession difficile qui vous impose de nombreuses obligations face à des patients toujours plus exigeants.
Par exemple, en matière de respect de l'obligation d'information, il vous incombe d'apporter la preuve de l'information donnée.
Il est donc primordial de vous faire assister par un avocat afin d'apporter la preuve que vous avez parfaitement rempli vos obligations.
Votre mise en cause par un patient peut avoir de très lourdes conséquences professionnelles et personnelles.

Vous pouvez vous retrouver attrait devant une juridiction pénale pour "non asssitance à personne en danger"...

Vous serez également sans doute amené à vous expliquer lors d'expertises qui seront déterminantes pour la suite de la procédure.
Il est impératif que vous y soyez préparé afin que l'expertise soit utile.


Le Cabinet LAMEIRAS maitrise parfaitement cette matière technique et s'évertuera à démontrer que vous avez agi en conformité avec les règles de l'art, au regard des éléments de votre dossier.
L'assistance ou la représentation par un avocat est également indispensable pour servir d' intermédiaire privilégié avec votre assurance de responsabilité civile professionnelle.

 

ACCIDENT DE LA VIE PRIVEE

Vous vous êtes blessé lors d’une activité de loisir (en jardinant, pratiquant un sport,..) u vos enfants se sont blessés à l'Ecole.
Vous avez subi un dommage du fait d’un produit défectueux ou de la faute d’autrui.
Peut-être pouvez-vous prétendre à une indemnisation des préjudices que vous avez subis par votre seul fait ou par le fait d’un tiers.
Maître Sofia LAMEIRAS étudiera le contenu de vos différents contrats afin de vous informer sur vos droits et effectuera avec vous, si nécessaire, une déclaration de sinistre.
Si un tiers est impliqué, sa responsabilité peut être recherchée (incendie, manque d'entretien, défaut de construction ...).
Il est recommandé de recourir à l'expertise d'un avocat chevronné et aguerri comme Me Sofia LAMEIRAS afin de mettre en cause l'assureur du tiers responsable qui souvent refusera d'accorder sa garantie et tentera de vous imputer à tort une part de responsabilité.
Votre avocat cherchera à faire reconnaître la responsabilité civile ou pénale du tiers impliqué afin que son imprudence ou sa négligence soit sanctionnée.
La mise en cause du tiers responsable est complexe et nécessite l'intervention d'un avocat expérimenté comme Me Sofia LAMEIRAS pour déterminer les préjudices de la victime (corporels, matériels et moraux).
Il est indispensable que vous soyez assisté de votre avocat et de votre médecin-conseil lors des différentes expertises qui seront soit ordonnées par le tribunal soient décidées de façon amiable avec l'assurance du responsable.
Faute d'être valablement assisté par un médecin conseil et un avocat la proposition de l'assureur sera très en deçà de celle que pourra négocier et obtenir votre avocat.
Il n'existe en effet aucun barème fiable pour indemniser les victimes et il ne faut pas courir le risque d'accepter une transaction pour des sommes qui représentent la moitié de ce que vous auriez pu obtenir en saisissant éventuellement les tribunaux et en prenant conseil auprès d'un avocat ayant une grande expérience de cette matière comme Maître Sofia LAMEIRAS.

 

ACCIDENT DU TRAVAIL

Vous avez été victime d’un accident du travail et vous présentez des lésions corporelles ou psychologiques.
Il est possible de mettre en cause votre employeur pour manquement à son obligation de sécurité.
Dans certains cas, vous pouvez être licencié pour inaptitude physique. L’employeur doit alors respecter une procédure particulière.
Votre avocat s’assurera que les règles du droit du travail ont été parfaitement respectées par votre employeur afin d’envisager sa mise en cause éventuelle.
En dehors du cadre du droit du travail, il est également essentiel que vos frais médicaux, vos indemnités journalières et votre taux d’incapacité permanente de travail qui sera reconnu par la caisse de sécurité sociale, soient justement évalués.
Il est toujours possible de contester le taux d’incapacité retenu par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance maladie.
Le capital ou la rente qui sera alloué en fonction de votre taux d’incapacité peut être majoré en cas de reconnaissance d’une faute inexcusable de votre employeur.
La procédure de reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur est complexe et nécessite l’expertise d’un avocat coutumier de cette procédure comme Maître Sofia LAMEIRAS qui vous accompagnera afin de vous garantir la meilleure indemnisation possible.



INVALIDITE ET HANDICAP

Vous présentez une invalidité ou un handicap depuis votre naissance ou à la suite d'un accident ou encore d’une agression, etc…
Vous souhaitez demander une pension d'invalidité auprès de la sécurité sociale.
Après une maladie ou un accident du travail vous avez été consolidé et vos indemnités journalières cessent.
Vous souhaitez voir reconnu une maladie professionnelle ou un accident du travail.
Vous ignorez comment demander le statut de travailleur handicapé et quelles prestations financières ou aménagements techniques de votre vie privée et professionnelle sont possibles.
Toutes ces problématiques parmi de nombreuses autres vous interrogent sur vos droits que seul un avocat dont c'est le sens de la mission, peut défendre.
Il est primordial d'être assisté par un avocat compétent comme Me Sofia LAMEIRAS en droit de l'incapacité qui saura utilement vous conseiller et vous assister afin que votre incapacité ou votre handicap soit reconnu et indemnisé soit par les juridictions de la sécurité sociale soit par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Vos démarches pour actionner la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sont complexes et vouées à l'échec faute d'être valablement assisté par un avocat et un médecin-conseil expérimentés.
Il pourra vous être conseillé de consulter un médecin conseil qui travaille en réseau avec notre cabinet pour évaluer vos dommages corporels.
Les démarches pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), l'attribution de l'allocation adulte handicapé (AAH) du complément de ressources, de la carte d'invalidité, de la carte européenne stationnement etc ... nécessitent des connaissances rigoureuses et non approximatives, pour obtenir le succès escompté.
Une personne handicapée, a droit non seulement à des prestations financières mais également à l'aménagement de son domicile, de son véhicule et de son lieu de travail.
La constitution des dossiers de demande d'aide technique requiert l'expertise d'un avocat afin d'éviter le rejet des demandes présentées à la MDPH.